Mission

Contexte et objectifs

Caractéristiques

Observatoires

Simulations

Satellite

Vue d'ensemble

Téléscope

NISP

VIS

Segment sol

Science

Accélération cosmique

Observables

HĂ©ritage

Euclidiens

Le Consortium

En France

Media

Photothèque

Art & Science

Caroline Corbasson

ENSAAMA
3 juin 2023

Euclid sera lancĂ© le premier juillet !

L’ESA et SpaceX prévoient de lancer la mission Euclid de l’ESA à 11h11 heure locale (17h11, heure française) le samedi 1er juillet, avec une date de secours le dimanche 2 juillet, depuis Cap Canaveral, en Floride, vers le point de Lagrange Terre-Soleil 2 (L2) à bord d’un Falcon 9 (SpaceX).

Dans environ un mois, Euclid atteindra sa destination, d’oĂą il observera un tiers de la voĂ»te cĂ©leste, ce qui permettra aux scientifiques d’étudier les 10 derniers milliards d’annĂ©es d’évolution de l’Univers et, par consĂ©quent, d’étudier la nature de la matière et de l’énergie noires. Au cours de son voyage, le tĂ©lescope et les instruments seront allumĂ©s, le tĂ©lescope mis au point et les instruments testĂ©s. Après une phase de deux mois de vĂ©rification des performances, Euclid commencera alors ses opĂ©rations scientifiques pour une durĂ©e de six ans.

Nous y sommes, après 12 ans de développement technique et de préparation scientifique, nous passons maintenant à la deuxième phase de la mission qui nous dira quelle est la nature même de l’énergie noire », a déclaré Yannick Mellier, responsable du Consortium d’Euclid et astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris en France.

Euclid est une mission de l’ESA à laquelle contribuent largement les industriels et le consortium Euclid, une organisation qui rassemble environ 2000 scientifiques dans 300 laboratoires de 17 pays différents en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est responsable de la conception et de la construction des instruments NISP et VIS, de la collecte de toutes les données complémentaires au sol, du développement de la stratégie d’étude et de la chaîne de traitement des données pour produire toutes les images calibrées et les catalogues, ainsi que de l’exploitation scientifique des données.

Avec une participation à ~33%, la France est le premier contributeur à la mission Euclid et près de 500 personnes réparties dans une quinzaine d’institutions au CNES, au CNRS, au CEA et dans les universités partenaires participent à la mission Euclid.

Contact : Audrey Le Reun, chargée de communication à l’Institut d’astrophysique de Paris, lereun@iap.fr