Mission

Contexte et objectifs

Caractéristiques

Observatoires

Simulations

Satellite

Vue d'ensemble

Téléscope

NISP

VIS

Segment sol

Science

Accélération cosmique

Observables

Héritage

Euclidiens

Le Consortium

En France

Media

Photothèque

Art & Science

Caroline Corbasson

ENSAAMA
4 octobre 2021

Sélectionné en 2011, Euclid fête ses 10 ans !

Sélectionné le 04 octobre 2011 par l’Agence Spatiale Européenne, Euclid atteint aujourd’hui 10 ans de préparation. Revenons ensemble sur les étapes clés de cette décennie.

2011

04 Octobre

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) sélectionne le Consortium Euclid (une organisation regroupant aujourd’hui plus de 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant dans plus de 250 laboratoires répartis dans 14 pays européens, aux USA, au Canada et au Japon) comme la seule organisation ayant la responsabilité scientifique des instruments VIS et NISP, la production des données (avec l’ESA) et l’exploitation scientifique des données avant leur diffusion publique.

2012

20 juin

Adoption formelle de la mission par l’ESA.

2013

24 Janvier

La NASA rejoint la mission.

2013

11 juin

Airbus Defense and Space (Astrium à l’époque) est sélectionné pour construire le module de charge utile.

2013

27 juin

Thales Alenia Space est sélectionné comme constructeur du module de service.

2013

08 juillet

Thalès Alenia Space démarre la construction du satellite.

2015

17 décembre

La mission Euclid passe
avec succès sa revue préliminaire.

2016

23 novembre

L’instrument NISP — construit par un consortium de laboratoires et dont la responsabilité est assurée par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et le CNES — passe la revue critique entraînant l’accord pour construire le modèle de vol.

2017

17 juin

Des scientifiques du Consortium réalisent la plus grande simulation de catalogue de galaxies.

2017

26 avril

Livraison des premiers détecteurs pour l’instrument NISP. La caractérisation des détecteurs est assurée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). L’Institut de Physique des deux infinis de Lyon (IP2I) est également investi dans cette partie.

2017

28 novembre

Livraison du modèle de vol des cryomoteurs, éléments développés par le CEA Irfu permettant de faire tourner les roues à filtres et à grismes de l’instrument NISP.

2018

15 novembre

Livraison du miroir primaire de 1,2m de diamètre.

2018

21 novembre

La mission passe la revue critique ce qui veut dire que tous les éléments du satellite peuvent fonctionner en tant qu’ensemble.

2018

décembre

Le CPPM livre le plan focal de l’instrument NISP composé de 16 détecteurs infrarouge.

2019

12 mars

Livraison de l’unité de calibration de l’instrument VIS. Construite et testé par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS), cet élément servira à étalonner l’imageur VIS durant le vol.

2019

12 mars

Le CEA livre un des deux boîtiers électronique qui contrôlera les éléments froids de l’instrument VIS.

2019

12 juin

Les 3 champs profonds observés par Euclid sont définis. Ils permettront d’atteindre des magnitudes deux fois plus faibles que celles détectables dans le relevé principal.

2020

25 février

Le CEA achève et livre le modèle de vol du plan focal de l’instrument VIS dont le Mullard Space Science Laboratory a la responsabilité. Il est composé d’un assemblage de 6x6 capteurs CCD de 16 millions de pixels chacun couvrant l’intégralité du champ de vue du VIS. Cet imageur pourra caractériser jusqu’à 50 000 galaxies par image. Il permettra ainsi aux scientifiques de mesurer précisément les déformations des galaxies dues aux effets de lentilles gravitationnelles générés par la matière noire.

2020

9 juillet

Les instruments VIS et NISP, sous la responsabilité du Consortium Euclid, sont livrés à l’ESA. Ensemble, ils observeront le ciel et fourniront les données dans lesquelles seront cachés les indices de la matière et de l’énergie noires.

2020

21 décembre

Les instruments VIS et NISP sont intégrés dans le module de charge utile chez Airbus Defense and Space.

2021

septembre

La chaîne de traitement vient d’être testée entièrement sur des simulations du ciel et elle fonctionne !

2021

29 septembre

Le satellite achève avec succès sa période de tests intensifs en conditions spatiales. Il va maintenant être transporté à Turin pour son intégration finale.